Vous me contactez via le formulaire de contact du site. Vous m’expliquez votre projet. Je vous recontacte pour échanger sur votre besoin soit par mail, soit par téléphone ou bien nous nous rencontrons. Prendre le temps d’échanger permet de cibler votre besoin, de comprendre votre projet et de prendre en compte vos souhaits. Cela nous oriente dès le début vers la bonne direction ! Pour les projets complexes, je vous envoie un petit résumé de nos échanges.
Suite à nos échanges, je vous envoie un devis au plus près de votre besoin. Je détaille dans le devis les différents points vus ensemble au brief. Je vous précise aussi les délais de réalisation. Un acompte pourra vous être demandé, dans tous les cas, je ne commence le travail qu’à partir de la validation du devis.
Après réception de vos contenus (textes et éventuels visuels), le travail commence. Je vous envoie mes propositions de créations graphiques au format pdf par mail. Dans une deuxième phase, nous nous recontactons pour ajuster la maquette et réaliser des éventuelles corrections. C'est le moment où je peux ajuster certains détails, corriger les petites coquilles selon vos retours.
Une fois que vos corrections ont été intégrées, vous validez le document. Je vous envoie ensuite un fichier : soit pdf pour votre imprimeur soit au format web pour les projets numériques. Je peux aussi prendre en charge l'impression de votre projet, nous en discuterons ensemble.
Pour débuter votre projet, je vous donne ci-dessous quelques pistes afin de vous aider à mieux préparer votre demande. Votre demande peut être exprimée par mail, par téléphone ou encore de vive voix, cela dépend de votre disponibilité, de votre budget (et de votre temps) ainsi que de la nature du projet. Plus votre demande sera claire, plus vite nous ciblerons ensemble vos besoins, et la réponse à apporter.
Voici quelques pistes de réflexion :
Ceci n'est pas véritablement dans votre projet, mais me permettra de mieux vous connaitre.
Présentez rapidement votre société (cela permet de mieux cibler son coeur de métier, et trouver une réponse en adéquation avec l'esprit de votre entreprise)
Concernant votre identité visuelle, avez-vous déjà une charte graphique, des éléments de communication existants, un logo, une plaquette...?
Quel est votre projet : logo, plaquette, affiche, site internet, newsletter...?
Quel support, quel format, quels contenus souhaitez-vous utiliser / diffuser : textes, photos, illustrations, infographies ?
Avez-vous des souhaits particuliers (couleurs, typos, format...) ou contraintes techniques (type d’impression...) ?
Avez-vous des exemples de réalisations que vous aimez ou que vous n’aimez pas ?
Quelles personnes ciblez-vous dans votre projet de communication ?
Y a-t-il une temporalité dans votre projet (par exemple, campagne en vue de communiquer sur un événement particulier) ?
Quel message voulez-vous faire passer ?
Comment souhaitez-vous être livré(e) : impression comprise, livraison des fichiers seuls sur CD/clé USB, format, support... ?
Souhaitez-vous être accompagné(e) dans la diffusion de votre projet (par exemple création de modèle de newsletter...) ?
Quels sont vos délais : date de début du projet et date de livraison des éléments ? Nous définirons ensemble des jalons avec des points d'avancement entre les dates.
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive, mais elle nous permettra d'avoir une première approche sur votre projet lorsque nous en parlerons.
Enfin, d'un point de vue administratif, passé notre première entrevue/entretien, je vous enverrai un devis. Ma prestation commencera alors dès que vous donnerez votre "bon pour accord" sur le devis. Celui-ci mentionnera notamment les modalités de paiement et de livraison.